Inscrire son lieu

Identifiants

Vos informations personnelles

 


En savoir plus

Pourquoi louer sa maison ?

Une véritable aventure pour les propriétaires !
La première motivation est bien sûr celle de dégager des revenus substantiels en très peu de temps.
Pour information, la moyenne des rémunérations est :
de 1 000 à 2 000 € par jour de tournage pour une maison ou un appartement,
de 1 500 à 3 500 € par jour de tournage pour un appartement spacieux dans Paris, un loft, ou une maison de caractère en banlieue
De plus, vous pourrez vivre des moments uniques qui dégageront des souvenirs et des rencontres, côtoyer un acteur connu, voir votre maison mise en scène et réaménagée sous un œil nouveau.
On a en quelque sorte l’impression de participer au film d’une façon artistique car le réalisateur va utiliser l’ambiance de votre lieu ainsi que vos propres goûts de décoration pour faire exister son film. Les acteurs vont utiliser votre quotidien et vos choix d’agencement pour faire vivre leur personnage. En somme, ils vont s’inspirer et s’imprégner de ce que vous avez construit ou aménagé. Et c’est plutôt gratifiant.
Pour en savoir plus, téléchargez notre guide complet « Le guide pratique, louer sa maison pour le cinéma »

Sans trop s’y attendre, l’équipe de l’émission TV « L’histoire secrète des chansons » de France Télévision" a installé un piano à queue dans mon salon qui devenait celui de l’animateur musicien Alain Manoukian. Il a reçu ainsi plus de 15 stars de la chanson française en interview chez moi, en toute intimité, ce fut un réel choc que je ne pourrai oublier ! »

Sarah

Propriétaire d'un loft à Paris

Comment ça se passe ?

De votre référencement à une proposition de tournage

Le délai imparti entre votre référencement et une première proposition de tournage dépend de la qualité ou de l'intérêt que porteront les sociétés de production au lieu que vous proposez. Aussi, vous resterez libre d'accepter ou refuser chaque demande de tournage, quelles qu’en soient les raisons..

La sélection du producteur

- Nous vous contactons par téléphone et fixons un rendez-vous pour une visite du producteur. Nous vous informons de son identité, du film qu'il prépare et des scènes qu'il tournera.
- Lors de la visite, Cinédécors est présent à vos cotés pour renseigner le producteur. Celui-ci peut être représenté par le réalisateur, le régisseur ou le directeur de production.
- Comptez un délai de 5 jours à 2 mois entre la visite des lieux et le tournage effectif. Ce délai est fonction du temps de préparation de la production, selon le type de film.
- En cas de réponse positive, un commun accord est conclu concernant les conditions du tournage et votre rémunération. Un contrat tripartite est alors établi par nos soins, incluant toutes les garanties que vous attendez.
Juste avant le tournage, nous procédons à un état des lieux écrit et parfois vidéo de ce qui sera présent lors du tournage (mobilier, objets) et de l'état de la décoration (revêtements par exemple). Vous pourrez exclure les objets précieux que vous ne souhaitez pas faire figurer.

Au premier jour de tournage

- Nous sommes présent pour vous accompagner à l'accueil de l'équipe de tournage. Si vous êtes absent, nous vous représentons.

Durant la période de tournage

- Nous sommes en contact permanent avec vous. Nous restons votre interlocuteur privilégié en cas de besoin.

Au dernier jour de tournage

- Nous procédons à l'état des lieux de sortie.

Garanties et sécurité

Cinédécors a pour mission de satisfaire les recherches de décors et lieux de tournage des films en préparation.
Nous sommes donc rémunérés directement et uniquement par les sociétés de production. Nous percevons des honoraires, variables selon le montant et la durée de la mise à disposition de votre lieu.
Ainsi, la qualité de nos prestations dépend directement du bon déroulement d'un tournage sur les lieux que vous mettez à disposition.
Sachez que votre lieu peut faire l'objet de demandes régulières de tournage, pour différents films. Il est donc essentiel pour nous que vous soyez à chaque fois satisfait du déroulement d'un tournage et qu'il constitue un bon souvenir que vous serez prêt à renouveler.

Nous nous engageons auprès de vous sur :
- La sélection de productions sérieuses et référencées
- Un respect des lieux de tournage
- L'application d'un contrat clair et précis, respectant vos intérêts
- L'apport de toutes les garanties et assurances
- Le versement des rémunérations convenues et immédiates

Les lieux recherchés

Nous référençons principalement les types de biens suivants :
Appartements, maisons et villas de 100 m2 minimum ou possédant une pièce principale de 40 m2 minimum
Toute surface atypique telle que : Hôtels particuliers, Lofts, Ateliers, Immeubles vides d'habitations
-   Parties communes d'immeubles (cour, hall d'immeuble, escaliers…)
Constructions commerciales : Entrepôts, remises, Immeubles de bureaux, commerces (brasseries, garages…).

Certaines habitations ne disposant pas d'une surface suffisante peuvent aussi répondre aux demandes :
-   C'est le cas si vous disposez d'une décoration intérieure originale ou entièrement dédiée à un style ou une époque.
-   De la même façon, si vous possédez une cuisine très spacieuse, une salle de bain incroyable, ou un jardin digne d'intérêt, certains tournages n'utilisent qu'une partie de votre habitation.

Sachez enfin que les scénarios de long-métrage ou de téléfilm relatent le plus souvent des histoires de la vie quotidienne. Toutes les actions ne se déroulent pas dans des palaces et des appartements de rêves !

Les logements vides sont aussi appréciés car ils servent de base à une reconstitution de décor intérieur sans avoir à déménager vos meubles et les stocker en garde-meuble au préalable.
Donc, si vous avez mis en vente votre habitation vide, n’hésitez pas à la proposer pour des tournages. Le temps de la mise en vente peut durer 6 mois voire plus, ce qui laisse des opportunités de revenus à saisir grâce aux tournages de film.
Conditions :
Vous devez être le propriétaire des lieux, sinon obtenir son accord explicite.
Pour les Appartements, l'accord de principe du Syndic sera demandé avant le tournage.
En cas d'utilisation des parties communes d'un immeuble pour des prises de vues, la co-propriété est également rémunérée.

Exemples de biens régulièrement loués pour des tournages :

Cinédécors